Home Contact
Tendance Marketing n°4 : Bienvenue dans l'ère de la conversation ! - Emarketing
16/01/2020 : Tendance Marketing n°4 : Bienvenue dans l'ère de la conversation !  Emarketing
Réforme de l'audiovisuel : la SACD fait ses propositions - CB News
16/01/2020 : Réforme de l'audiovisuel : la SACD fait ses propositions  CB News
Besançon: Un étudiant âgé de 23 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir crée un sit... - Le Blog de Jean-Marc Morandini
15/01/2020 : Besançon: Un étudiant âgé de 23 ans condamné à six mois de prison avec sursis p. […]
Netflix et Disney+ bientôt obligées d'investir 25% dans la création française ? - Télérama.fr
15/01/2020 : Netflix et Disney+ bientôt obligées d'investir 25% dans la création française ? . […]
Une convention Hadopi et CSA pour préparer leur « fusion » - Next INpact
14/01/2020 : Une convention Hadopi et CSA pour préparer leur « fusion »  Next INpactCSA et Ha. […]

5 euros par mois et par foyer : le coût d’un caprice présidentiel

PCInpact se fait l’échos d’un sévère retour de boomerang qui devrait nous tomber dessus d’ici peu. On se souvient, il y a quelques mois de ça, nageant à contre-courant de l’Union Européenne, la France instaurait une taxe de 0,9% sur le chiffre d’affaire des opérateurs télécom pour financer la suppression de la publicité sur les chaines du service public.

La Commission Européenne a aussitôt engagé une procédure d’infraction contre la France car elle constitue en fait « une charge administrative incompatible avec le droit européen ». Vivianne Reding, commissaire européenne s’en explique :

« Non seulement cette nouvelle taxation des opérateurs ne semble pas compatible avec les règles européennes, mais elle vient frapper un secteur qui est aujourd’hui l’un des principaux moteurs de la croissance économique » notait ainsi la fameuse commissaire européenne Viviane Reding.
« De plus, le risque est grand que la taxe soit répercutée vers les clients, alors que nous cherchons précisément à faire baisser la facture des consommateurs, à travers la réduction des prix de terminaison d’appel ou la diminution des coûts des appels téléphoniques mobiles, des transferts de données ou des envois de textos en itinérance. »

Xavier Niel avait déjà menacé d’une hausse de 5 euros sur les abonnements Internet haut débit. Si l’Union Européenne contraint la France à supprimer cette taxe, c’est sur la redevance TV que se porterait l’imposition. En clair, nous allons financer de notre poche un caprice présidentiel … une fois de plus… comme pour HADOPI, comme pour LOPPSI …

Source : Bluetouff’s blog

Articles liés :

30 mars 2010 | Actualité