Home Contact
ARCOM : en attendant la fusion, le gouvernement ajuste le fonctionnement de la Hadopi - Numerama
14/11/2019 : ARCOM : en attendant la fusion, le gouvernement ajuste le fonctionnement de la Hadopi. […]
Avec Djingo, Orange tente de donner de la voix - Libération
14/11/2019 : Avec Djingo, Orange tente de donner de la voix  Libération
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale - Clubic
14/11/2019 : L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale. […]
Hadopi : des mandats prorogés jusqu'à la fusion avec le CSA - Next INpact
14/11/2019 : Hadopi : des mandats prorogés jusqu'à la fusion avec le CSA  Next INpact
Le nouveau droit voisin des éditeurs et agencesde presse - La revue européenne des médias et du numérique
14/11/2019 : Le nouveau droit voisin des éditeurs et agencesde presse  La revue européenne des. […]

ACTA: Menace globale pour les Libertés (Lettre ouverte)

Paris, le 10 décembre 2009 – Une coalition mondiale d’organisations non-gouvernementales, d’associations de consommateurs et de fournisseurs de services en ligne publie une lettre ouverte adressée aux institutions européennes concernant l’accord commercial relatif à la contrefaçon (ACTA), actuellement en négociation. Ces organisations appellent le Parlement européen et les négociateurs de l’UE à s’opposer à toute mesure dans l’accord multilatéral qui porterait atteinte aux droits et libertés fondamentaux des citoyens en Europe et à travers le monde.

D’ici au 17 décembre prochain, les négociateurs européens devront soumettre leur réponse à la proposition du représentant américain au commerce concernant chapitre Internet de l’ACTA. Il est désormais temps pour l’Union européenne de s’opposer fermement aux mesures secrètement négociées. En plus de mesures de “riposte graduée” de style HADOPI, elles concernent également la responsabilité des intermédiaires techniques qui entrainerait le filtrage du Net, ainsi que des atteintes à l’interopérabilité des œuvres numériques légalement acquises.

Parmi les premiers signataires de la lettre ouverte se trouvent: Consumers International (fédération mondiale regroupant 220 associations de consommateurs dans 115 pays), EDRi (27 ONG européennes œuvrant à la défense des droits civiques et du droit à la vie privée), la Free Software Foundation (FSF), l’Electronic Frontier Foundation (EFF), l’ASIC (association des services Internet communautaires) ansi que des associations de défense des libertés de toute l’Europe (déja 9 États Membres représentés). Votre organisation peut elle aussi signer la lettre ouverte!

Lien : lettre ouverte

Source:  Quadrature du net

Articles liés :

10 décembre 2009 | Actualité