Home Contact
Un partenariat entre Hadopi et l'éducation nationale : le droit d'auteur au programme - Actualitté.com
21/11/2019 : Un partenariat entre Hadopi et l'éducation nationale : le droit d'auteur au programm. […]
Les Dossiers #5 : téléchargez notre nouveau numéro consacré aux podcasts et aux enceintes connectées - La Lettre Pro de la Radio
21/11/2019 : Les Dossiers #5 : téléchargez notre nouveau numéro consacré aux podcasts et aux e. […]
EXCLU - L'avocat de CopyComic brise le silence dans "Morandini Live": "La réaction de Thomas Ngijol est juste pitoyable" - VIDEO - Le Blog de Jean-Marc Morandini
20/11/2019 : EXCLU - L'avocat de CopyComic brise le silence dans "Morandini Live": "La réaction d. […]
Le prix du Style 2019 distingue Christophe Tison - LIVRES HEBDO
19/11/2019 : Le prix du Style 2019 distingue Christophe Tison  LIVRES HEBDO
ARCOM : en attendant la fusion, le gouvernement ajuste le fonctionnement de la Hadopi - Numerama
14/11/2019 : ARCOM : en attendant la fusion, le gouvernement ajuste le fonctionnement de la Hadopi. […]

Un net libre pour des auteurs libres ?

Salaber, auteur indépendant, a exploré le web pendant plusieurs mois pour en appréhender ses conséquences sur le travail des auteurs au sens large du terme.

Il a choisi d’en proposer un texte plutôt qu’un article pour faire le point sur le droit d’auteur, la menace internet, l’auto édition, la grogne des auteurs, le statut d’auteur, l’auto-entreprise, la liberté d’expression.

Explorateur littéraire, comme il se définit, Salaber prend fait et cause pour “Un net libre pour des auteurs libres”. Il l’exprime avec conviction dans ce texte qui rejette toute ambiguïté sur la place que doivent occuper les auteurs dans cette société numérique diabolisée.

A l’appui, Salaber propose de découvrir tout le travail qu’il a réalisé à partir de ce web qui fait tant peur. Notamment en proposant le téléchargement libre d’un roman au format pdf, spécialement étudié pour la lecture à l’écran, Le Baron Caraïbes.
“Ce roman n’est pas un roman engagé mais le fruit d’une recherche de genre ; un film à lire. En ce sens, il cumule toutes les imperfections d’un film et toutes celles d’un livre. Pourtant…”
Ce texte et ce roman sont disponibles librement ici

Dans la première quinzaine d’avril va être lancée une plateforme d’auteurs (au sens large du terme) indépendants. Ce ne sera pas un salon littéraire, ni un collectif, ni une association, ni une entreprise mais un espace d’information, de ressources, de collaboration, de synergies, d’actions et de communication.

Tous les acteurs, auteurs et internet, pourront s’y unir pour développer des approches et des stratégies internet. Ils y seront accueillis et soutenus.
Cette plateforme sera hébergée par Toile Libre, hébergeur libre à prix libre (http://toile-libre.org).

Ce projet sera disponible à cette adresse : Web-Book-Edition.com

Articles liés :

24 mars 2010 | Actualité